L’expo

Une exposition par panneaux (voir ci-dessous) présentait à l’occasion de la Fête de la Science 2015 les résultats saillants et visuels des travaux de recherche qui ont pu être réalisés : graphes de réseaux de ces jeunes, séquences temporelles, cartes géographiques, où les évolutions apparaissent de façon tout à fait frappante…

20151007_142219     20151009_171607     20151007_142027

Cette exposition était disponible à la MRSH de Caen, elle sera présentée dans d’autres événements comme les fêtes de la science et les salons, dans diverses régions.

POUR VOIR LES PANNEAUX DE L’EXPO CLIQUEZ SUR LE PANNEAU QUI VOUS INTÉRESSE OU SUIVEZ LES NUMÉROS 🙂

1. La vie et les réseaux 2. A l’origine de l’enquête 3. Que sont-ils devenus ?  4. Rester ou partir ?
5. Que nous disent les réseaux personnels ? 6. Des inégalités relationnelles  7. La vie des liens 8. Un ensemble d’exemples de vies
9. Les réseaux au fil de la vie  10. Les structures des réseaux  11. Comment se prennent les grandes décisions ? 12. Les jeunes et leurs parents
 13. Devenir adulte… 14. Les espaces des réseaux 15. Aborder le travail 16. La mise à l’épreuve
 17. Bifurcations  18. Grand angle 19. La fabrique sociologique

 Des consoles et tablettes avec écran interactif ont permis au public de participer et de recevoir des résultats personnalisés :

– Le réseau et la vie : certains résultats importants issus de cette recherche ont été présentés sur des tablettes interactives sous forme d’un prototype de « serious game », à partir de personnages qui faisaient évoluer leurs relations et leurs réseaux, et auxquels ont été proposés des événements biographiques (entrée dans l’emploi, mariage, naissance d’un enfant, divorce, migration…), afin de visualiser leurs effets sur le réseau.

– Dessine-moi mon réseau : des personnes du public ont pu dessiner leur propre réseau à partir de trois modalités : la liste des personnes importantes pour eux, puis la liste des derniers appels téléphoniques enregistrés sur leur mobile, et enfin des dernières pages Facebook consultées. Un outil leur permettait d’obtenir un graphe mettant en lumière les écarts éventuels entre ces trois modalités, et ce graphe pourra être imprimé sur place et emporté par la personne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *